Trois quarts des salariés français prennent une pause déjeuner de plus de 30 minutes. Même quand on adore notre travail, c’est un moment privilégié que l’on est toujours pressé de voir arriver. La pause déjeuner, c’est un moyen de se détendre avant de reprendre le travail. Alors, voici le conseil du jour : ne la sautez pas ! C’est un moment inspirant et réconfortant pour le corps et l’esprit…

Et pour ceux qui ne savent toujours pas quoi faire, qui cherchent à s’occuper intelligemment, qui ont toujours un coup de barre dans l’après-midi, HelloCSE a compilé des activités à faire pendant la pause déjeuner.

 

 

Les bienfaits d’une vraie pause déjeuner

La pause déjeuner au travail est un moment très important. Après une matinée de stress et de concentration intense, il est important de prendre une pause pour se ressourcer.

D’après une étude de l’Organisation Internationale du Travail, un repas équilibré est un facteur important pour la productivité des salariés. Cela peut améliorer de près de 20% la productivité des collaborateurs d’une entreprise. Une vraie pause déjeuner, pendant laquelle vous prenez le temps de manger calmement, contribue à préserver votre état de santé. En mangeant lentement, la sensation de satiété arrive plus vite et vous mangez moins, ce qui limite les problèmes de surpoids et les maladies cardio-vasculaires notamment qui vont avec.

La pause déjeuner, c’est aussi un moyen de booster votre énergie, et c’est vital pour votre travail. Elle permet une meilleure concentration et une meilleure productivité. Lorsque vous enchaînez la journée sans prendre de pause, chaque tâche devient plus difficile à accomplir et demande plus d’efforts. Une vraie coupure à midi permet de limiter la fatigue pendant l’après-midi et de rebooster votre bonne humeur.

 

 

Que faire pendant sa pause déjeuner ?

 

  • Mangez !

C’est logique, la première chose à faire durant votre pause déjeuner, c’est de manger. Le repas du midi est très important et il ne faut pas le négliger. Mais il y a une différence entre manger et bien manger. Un repas équilibré à base de protéines, d’une portion de féculents, de légumes verts vous apportera toute l’énergie nécessaire pour bien attaquer le reste de la journée.  Et si vous n’avez pas eu le temps de cuisiner la veille, ne sautez pas le repas et commandez une salade ou une pizza. Grâce à vos avantages salariés HelloCSE, bénéficiez de -8% chez Deliveroo pour toutes vos commandes.

 

 

  • Motivez-vous pour rechargez vos batteries

Et si l’on mettait ce temps à profit pour enfiler des baskets et un jogging ? C’est bien connu, faire du sport, c’est bon pour la santé. Et il est de plus en plus fréquent de se réserver du temps pour une session de sport le midi. C’est un moyen de couper la journée en deux et de se changer les idées, histoire de brûler des calories, se vider la tête, d’évacuer les tensions et de retourner travailler avec le sourire !

Pas le temps de sortir ? Pourquoi ne pas pratiquer du sport au bureau avec vos collègues ? Disponible où et quand vous le souhaitez grâce à plus de 150 vidéos, Swedish Fit Studio vous permet de maintenir une activité physique, tout en restant au bureau.

 

Pour les moins sportifs, pourquoi ne pas faire une marche digestive ? Une marche de 15 minutes après le repas permettrait de mieux digérer, d’éliminer le repas plus facilement et de brûler quelques calories. S’aérer est la meilleure des activités que vous puissiez faire pendant votre pause déjeuner. Lorsqu’on reste enfermé dans un bureau, prendre un bol d’air frais est important pour le corps et pour l’esprit.

 

 

  • Faites la sieste

Rarement assumée, mais pourtant très bénéfique, la sieste permet de reprendre la journée en pleine forme. Selon des études réalisées par la NASA et l’université de Harvard, faire une pause dans sa journée de travail, en s’accordant un temps de repos, est bénéfique pour le salarié tout comme pour l’employeur. Pratiquer la sieste au travail apporterait un gain en productivité et en créativité. Cela améliorait la qualité de la mémoire, les capacités de concentration, le degré de vigilance, et surtout cela réduirait tous les facteurs de risque liés aux maladies professionnelles. Il ne s’agit pas de dormir pendant une heure mais plutôt de fermer les yeux afin de repartir du bon pied pour l’après-midi.

 

 

  • Passez du temps avec vos collègues

Certes, vous passez toute la journée auprès d’eux, mais généralement, vous n’avez pas le temps de discuter. Prendre une pause déjeuner avec ses collègues, c’est mieux que de manger en tête à tête avec son téléphone ou devant son ordi. Selon l’Université de Cornelle, les salariés qui sociabilisent en entreprise sont doublement plus heureux et efficaces. La pause du midi, c’est aussi un moment de partage et c’est une excellente occasion d’apprendre à connaître ses collègues. Et pour bien vous détendre, évitez de parler travail, et privilégiez des sujets de discussions sur vos centres d’intérêts ou sur l’actualité.

 

 

  • Lisez un livre !

Marre des écrans ? Libérez vos yeux et profitez-en pour lire. Se plonger dans un ouvrage permet de se couper du monde extérieur. C’est un moyen de se déconnecter et de se ressourcer avant d’entamer une bonne après-midi de travail. Un roman, une BD, un ouvrage de développement personnel ou simplement un journal ou un magazine… à vous de choisir votre lecture favorite pour vous évader. Petit plus : la lecture a un pouvoir apaisant et améliore la capacité d’attention ! Grâce à vos avantages salariés, profitez de -6% chez FNAC sur tous vos produits culturels.

 

 

 

  • Faites-vous plaisir

Il est important de s’accorder un moment avec soi-même et se faire plaisir. Il existe une multitude de choses à faire dans la semaine :

Ce sont là plein de petites activités que l’on fait pour soi et qui nous font nous sentir bien. Pourquoi ne pas lier l’utile à l’agréable en passant à la pharmacie ou à la poste avant de revenir au bureau ? Une petite marche permet de mieux digérer et de booster la bonne humeur.

Femme shopping pause déjeuner

 

 

 

Plus de 50% des employés ne profitent de pas de leur pause-déjeuner et continuent à travailler entre midi et deux. Le cerveau n’est pas fait pour fonctionner de cette manière, et manger vite devant son ordinateur n’est pas sain pour le mental. Il existe de meilleures façons de profiter de ces 240 heures par an. Oubliez votre bureau pendant une heure et reposez-vous !

Diffusez cet article !