Si rien n’oblige les entreprises à en proposer, donner des titres restaurant à ses salariés, c’est non seulement une belle initiative pour les engager, mais c’est aussi une jolie solution sur le plan fiscal. Oui, les titres restaurant sont exonérés de cotisations sociales jusqu’à 7,18 € par titre. Vous ne savez pas pas où commencer ? Pas de panique, suivez le guide.
Les titres restaurant, comment ça marche ?
Les titres restaurant permettent aux salariés de couvrir tout ou une partie de leurs repas pris à l'extérieur. L’employeur prend en charge entre 50 % et 60 % de la valeur du titre, tandis que le salarié s'acquitte du reste.
Où vos salariés peuvent-ils les utiliser ?
Ces titres peuvent être utilisés dans les commerces alimentaires comme les :
- Restaurants
- Boulangeries
- Supermarchés
- Épiceries
- Certains commerces locaux
- Etc.
Depuis janvier 2024, le plafond d’utilisation des titres restaurant est fixé à 25 € par jour.
Est-ce que c’est obligatoire pour l’employeur ?
La réponse est non !
En dessous de 25 salariés, un employeur a simplement l’obligation, si les employés le demandent, de mettre à disposition des équipes un endroit où manger sur leur lieu de travail. Source : L'employeur doit-il aménager un espace pour la pause déjeuner des salariés ? - Par Service-Public.fr
Au dessus de 25 salariés, l’employeur doit prévoir au choix :
- Un vrai local de restauration (avec de quoi conserver et réchauffer les aliments)
- Une autre solution comme le titre-restaurant ou le panier repas par exemple
Les étapes à suivre
1️⃣ Évaluer les besoins de votre entreprise
Commencez par consulter vos salariés et posez-leur les bonnes questions :
- Quelles sont leurs habitudes alimentaire ?
- Est-ce qu’ils déjeunent dehors ?
- Ou est-ce qu’ils préfèrent se préparer un repas à emporter ?
- Combien de titres restaurant par mois ?
- Est-ce qu’il en ont vraiment envie ?
Si en moyenne un salarié à temps plein bénéficie de 20 à 22 titres par mois, ces chiffres peuvent changer en fonction des habitudes de votre entreprise. Ils seront bien plus utilisés si vous travaillez dans un grande ville, et peut-être moins à la campagne où les employés auront plutôt tendance à préparer leurs repas eux-mêmes et faire les courses de la semaine le week-end.
Les titres restaurant reviennent très régulièrement sur le haut du podium des avantages sociaux préférés des Français. Vos salariés et collègues vous diront merci !
2️⃣ Définir le montant du titre restaurant
Le montant du titre restaurant est libre !
Vous pouvez contribuer à hauteur de 1 € ou 2 € par jour travaillé si vous le souhaitez, c’est tout à fait possible. En moyenne en France, d'après la CNTR (la Commission nationale du titre restaurant), le montant moyen du titre restaurant serait de 7,50 euros avec des variations en fonction des villes et des secteurs d'activité de l'employeur.
Le montant que vous choisirez pour vos salariés doit surtout prendre en compte le coût moyen des repas dans votre secteur. En région parisienne, par exemple, le prix moyen d’un déjeuner oscille entre 11 € et 13 €. Il est recommandé de choisir un montant qui couvre au moins 50 % du coût d'un repas et qui vous permet de bénéficier des exonérations de cotisations sociales des titres restaurant.
Depuis le 1er janvier 2024, les titres restaurant sont exonérés de cotisations sociales jusqu'à 7,18 € par titre (contre 6,91 € avant cette date). Source : Service-Public.fr
3️⃣ Choisir le bon fournisseur
Nouveaux acteurs ou opérateurs traditionnels ? Le choix du prestataire est une étape décisive. Vous avez deux options : les acteurs traditionnels qui sont présents depuis plusieurs décennies ou une série de nouveaux acteurs qui font bouger le marché. On décrypte pour vous les avantages et inconvénients.
Les acteurs traditionnels
On pense le plus souvent à Edenred, Sodexo, Up, ces prestataires bien connus du grand public utilisent ou des cartes ou des chèques papier.
Les avantages
- Les salariés peuvent partager leurs titres papier avec leurs familles (même si ce n’est pas autorisé par la loi).
- L’expertise d’acteurs présents depuis des décennies sur le marché qui proposent également des chèques vacances et d’autres avantages salariés.
Inconvénients les plus fréquents
- Le prélèvement sur salaire : ce sont environ 80 € à 100 € en moins sur les salaires des employés prélevés en début de mois qui ont un impact direct sur leur pouvoir d’achat.
- Les refus de cartes ou chèques : plus de 20 % des commerçants qui ne les acceptent pas en raison de commissions trop élevées.
- Une gestion lourde pour les RH : avec des cartes ou papiers perdus ou à distribuer régulièrement lors de la mise en place ou à l’arrivée de nouveaux salariés.
Pour connaître les attentes de vos salariés sur les titres restaurant, notre partenaire Openeat (l’app titres restaurant sans prélèvement sur salaire et sans refus commerçants) publie une enquête très complète à lire ici : le baromètre annuel du titre restaurant 2024 - Openeat.
La relève des titres restaurant
Depuis plusieurs années déjà, le marché du titre restaurant est en pleine évolution. Si des acteurs comme le géant Swile ont accéléré la digitalisation du marché en mettant les titres papier sur des cartes à emporter partout, la relève continue.
Les avantages
- C’est accepté partout : Openeat ne prélève aucune commission aux restaurateurs et commerçants et est donc accepté partout.
- Aucun prélèvement sur le salaire : les salariés reçoivent un remboursement directement sur leur compte en banque après chaque dépense.
- Plus de carte ni de papier à gérer : tout est centralisé dans une application simple, vous payez comme vous avez l’habitude de le faire.
- L’entreprise garde le contrôle de sa trésorerie : vous voyez la consommation globale des titres restaurant et pouvez ajuster leur montant.
Inconvénients les plus fréquents
- L’historique : comme toutes les startups, c’est un acteur jeune et encore peu connu des entreprises. Un manque de notoriété compensé comme souvent par une meilleure satisfaction client avec, pour Openeat par exemple, une moyenne de 4,5 sur TrustPilot.
4️⃣ Informer et former vos salariés
Une fois le prestataire choisi, vous devez informer vos employés :
- Du montant de leurs titres
- Part employeur
- Part employé
- Des détails d’utilisation
- 25 € maximum / jour
- Tous les jours sauf le dimanche et jours fériés
- Dans les commerces alimentaires
- Etc.
5️⃣ Suivre et ajuster les montants
Après la mise en place, surveillez l’utilisation des titres restaurant. En moyenne, un salarié utilise 80 % de ses titres chaque mois. Si ce taux est plus bas, vous pouvez ajuster le montant ou revoir la communication interne !
Ce qu’il faut retenir
- Les titres restaurant sont exonérés de cotisations sociales jusqu’à 7,18 € / jour ce qui en fait l’avantage social préféré des Français.
- Le montant des titres restaurant est libre. Il n’y a donc pas de montant minimum. Vous pouvez choisir de participer à hauteur de 1 € si vous le souhaitez !
- Si les opérateurs traditionnels font évoluer le marché, de nouveaux acteurs comme notre partenaire Openeat (l’app titres restaurant sans prélèvement sur salaire et refus commerçants) protègent encore mieux le pouvoir d’achat de vos salariés et la trésorerie de votre entreprise.
Article partenaire rédigé par l'équipe Openeat
Mis en ligne le 22/10/2024

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