Comment augmenter le budget des salariés en conjuguant HelloCSE et Salto ?

Mis en ligne le 23 juin 2021

 

Article partenaire Salto

 

La dernière étude Panorabanques met en lumière une difficulté rencontrée par des millions de Français et Françaises : la gestion du budget.                                         

En 2020, plus de 51% des personnes sondées ont déclaré être à découvert au moins une fois dans l’année. Parmi ces personnes, 38% sont confrontées à cette situation tous les mois.

Le découvert bancaire est d’autant plus coûteux qu’il génère souvent des frais supplémentaires.

Pour optimiser votre revenu net disponible, Salto & HelloCSE vous donnent toutes les clefs !

 

 

 

I) Le salaire flexible, parfait successeur de l'acompte ? 

 

Le salaire flexible correspond à une somme d’argent transmise au salarié à sa demande. Ce dernier bénéficie donc d’une partie de son salaire même en dehors de la périodicité habituelle

Cette définition vous rappelle celle de l’acompte ? C’est normal ! Le salaire flexible fonctionne sur le même principe tout en innovant. 

 

 

Les avantages de la rémunération flexible pour les salariés

L’acompte sur salaire est un droit reconnu par le Code du travail. Il rémunère obligatoirement un travail déjà effectué par le collaborateur. 

Aussi, un collaborateur est dans l’obligation d’attendre le 15 du mois en cours s’il souhaite faire une demande d’acompte sur salaire

L’employeur a le droit de refuser d’accorder un deuxième acompte après avoir accepté une première demande.  Et si les collaborateurs pouvaient bénéficier de leur salaire à la demande ?

 

Salto est une solution d'accès flexible au salaire assurant aux collaborateurs une autonomie complète. Ces derniers sont désormais en mesure de guider leur rémunération à distance, avec le soutien de l’employeur !

 

Contrairement  à l’acompte, le salaire flexible ne nécessite pas d’attendre le 15 du mois pour effectuer sa demande. Il réalise lui-même sa demande de paiement qui n’est plus soumise à la seule volonté de l’employeur. Il lui suffit de demander son acompte directement via l’application. Le collaborateur accède alors à son salaire où il le souhaite et dès qu’il le souhaite. Il détermine aussi le montant dont il a besoin (ou envie !).

 

Cette autonomie des collaborateurs s’accompagne d’un gain de temps et d’énergie considérable. Ce processus supprime à la fois les démarches et les délais habituellement nécessaires pour l’obtention d’un acompte. 

Surtout, le salaire flexible permet aux collaborateurs d’éviter les découverts bancaires. L’absence de taux d’intérêt pour ces demandes de salaire rend aux collaborateurs leur sérénité financière ?.

La valorisation instantanée du travail fourni a pour effet d’impliquer davantage les salariés dans la vie de l’entreprise, ce qui est d’autant plus agréable pour eux. 

Si le salaire flexible est particulièrement utile pour les salariés payés au cours du mois suivant, son utilité ne se cantonne pas uniquement à ce type de profil !

 

Parmi les Français et Françaises qui déclarent subir le découvert au moins une fois dans l’année, presque la moitié a dû faire face à une dépense importante imprévue. Le troisième motif le plus fréquemment évoqué parmi les enquêtés est celui d’un manque d’attention dans la gestion du compte ( → Compte bancaire : un Français sur deux à découvert en 2020). 

 

 

Il ne fait aucun doute que la rémunération flexible peut s’avérer salvatrice. Cependant, il est important de savoir gérer les acomptes obtenus. Pour cette raison, Salto apprend aux collaborateurs à maîtriser leur salaire ! La start-up propose effectivement des dispositifs pédagogiques.

De cette façon, les collaborateurs intéressés bénéficient d’un accompagnement dans la gestion de leur budget. Mieux encore, cette  « éducation financière » est dispensée via une structure agréée. C’est donc en toute confiance que les salariés sont soutenus et conseillés. 

 

La start-up va, en plus, proposer des services supplémentaires : les collaborateurs accéderont prochainement à des outils d’épargne automatisés. Des menus à la carte suggéreront aux utilisateurs d’épargner de différentes manières (définir un pourcentage de salaire automatiquement mis de côté, petites sommes épargnées au quotidien, etc.).  Le concept incite ainsi les collaborateurs à établir un stock leur permettant de se constituer - à termes - un patrimoine, pas toujours accessible. Qu’il s’agisse de disposer d’ un matelas financier ou une cagnotte en vue d’un projet futur, le concept saura séduire les collaborateurs ! 

 

 

Les avantages de la rémunération flexible pour les employeurs

Si tout ce qui a trait au salaire est parfois sensible pour l’employeur, ce dernier a pourtant beaucoup à gagner du salaire flexible

L’intérêt premier est un enjeu crucial pour les entreprises. Il s’agit de l’optimisation de la trésorerie. Pour fonctionner, une entreprise doit constamment disposer de ressources financières. Surveiller le niveau de ces ressources est effectivement nécessaire pour honorer le versement des salaires des salariés et les différentes charges et dépenses

Mettre en place un dispositif de salaire flexible dans l’entreprise permet justement de maintenir un niveau de trésorerie équilibré.

Contrairement à l'acompte traditionnel, l’entreprise n’est pas contrainte de piocher dans sa trésorerie pour fournir l’acompte sur salaire !  

Effectivement, Salto offre deux options aux structures adhérentes : 

  • L’entreprise continue de financer les acomptes si elle souhaite garder ses habitudes.
  • Elle bénéficie d’un financement à taux zéro pour mettre en place le salaire flexible. Salto assume le pourcentage d’intérêt pour elle     

 

L’autonomie nouvellement accordée aux salariés se répercute également sur la charge de travail des services RH. Effectivement, le fait que chaque collaborateur intéressé effectue lui-même sa demande d’acompte constitue un gain de temps et d’énergie précieux. Quelques clics via l’application se substituent aux démarches administratives chronophages. 

Le dispositif est facilement assimilable à l’ensemble des outils SIRH (Système d'Information de gestion des Ressources Humaines). Sa compatibilité avec l’ensemble des outils de paie garantit donc une implémentation simple et directe pour l’entreprise. 

Sans surprise, le fait pour les collaborateurs d’éviter le découvert bancaire (et les frais qu’il génère) améliore leur qualité de vie. L’amélioration de la qualité de vie des salariés génère des retombées positives non négligeables pour l’employeur. L’instauration du salaire flexible constitue un véritable outil de fidélisation des collaborateurs

En réduisant les frais relatifs à l’absentéisme et/ou aux turnovers, l’entreprise augmente sa compétitivité. Sa performance est également accrue par une attractivité plus rapide de nouveaux talents séduits par la rémunération flexible ! La marque employeur de l’entreprise se voit donc valorisée grâce au salaire flexible .

Une bonne gestion de ses revenus est essentielle afin d’optimiser ses ressources financières.  En parallèle, il est important de renforcer son pouvoir d’achat pour accroître l’efficacité de ses dispositifs.



 

II)  Des avantages CSE qui augmentent le pouvoir d’achat des salariés

 

Pour rappel, le pouvoir d’achat est défini par la quantité de biens et de services qu’un salaire permet d’acheter.

Les divers avantages proposés par HelloCSE permettent justement aux collaborateurs de faire de nombreuses économies ! Cumuler salaire flexible et offres préférentielles optimisera les budgets au maximum !

 

La billetterie du CSE 

Les avantages salariés sont une source de revenu supplémentaire, souvent décrite comme génératrice de motivation par les collaborateurs. En plus des avantages exigés par le Code du travail, les collaborateurs bénéficient (selon les cas) d’avantages facultatifs. Ces avantages, non imposés par la loi, sont proposés par l’employeur ou instaurés par le CSE. 

Ils sont souvent rassemblés dans la billetterie, bien connue de l’ancien comité d’entreprise (CE). Une billetterie propose un ensemble de réductions aux collaborateurs.

L’instauration d’une billetterie dématérialisée est particulièrement plébiscitée par les salariés et les élus. 

 

  • Faire appel à HelloCSE permet d’optimiser les missions des élus ! La digitalisation permet de supprimer un panel de tâches chronophages : gestion administrative, négociation de pourcentages de réduction avec les enseignes, distribution en permanences des avantages aux salariés, traitement des demandes dans les délais impartis.
  • Quant aux collaborateurs, ils sélectionnent directement les offres de leur choix depuis le site ou l’application HelloCSE !

 

De cette façon, ils accèdent en quelques clics à des tarifs réduits sur une sélection d’offres diversifiées. HelloCSE permet par exemple de bénéficier de tarifs préférentiels sur la culture, la presse, la mode et la beauté, les achats de la vie quotidienne ou les vacances .

 

Les économies réalisées grâce à ces offres constituent des sommes que les salariés pourront épargner, ou dépenser ailleurs !





 Tickets restaurants, Chèques vacances et chèques cadeaux

Les tickets restaurants, les chèques vacances et les chèques cadeaux sont des avantages facultatifs souvent qualifiés d’« avantages en nature ». 

L’URSSAF définit ces avantages comme une mise à disposition de biens ou de services par l’employeur à ses collaborateurs. 

 

« La mise à disposition peut être gratuite ou moyennant une participation du salarié inférieure à leur valeur réelle.» (URSSAF)

 

Les employeurs font le choix de soumettre ou non ces avantages à leurs collaborateurs. L’entreprise doit cependant répondre à certaines conditions imposées par la loi. Par exemple, un employeur ou un CSE qui propose des titres restaurant a l’obligation de financer entre 50 % et 60 % de la valeur des titres. 

 

Le montant restant à la charge des collaborateurs est donc considérablement réduit. Les tickets restaurants permettent de réduire les dépenses quotidiennes des salariés. Ils sont utilisables dans la petite et grande distribution ainsi que dans les nombreux restaurants acceptant ce moyen de paiement !

 

Comme pour les tickets restaurants, l’employeur a tout intérêt à proposer des chèques cadeaux et des chèques vacances à ses collaborateurs. Ces derniers augmentent leur satisfaction en rendant certaines prestations plus accessibles

Il s’agit là aussi de moyens de paiement distribués aux collaborateurs. Ils leur sont offerts par l’employeur ou proposés à moindre coût. De cette façon, les salariés ont l’occasion de minimiser leurs dépenses

 

Là où les chèques cadeaux leur permettent de profiter d’entrées de spectacles concerts ou festivals à prix réduits, les chèques vacances assurent le paiement des prestations relatives aux loisirs. 

 

Chez HelloCSE, les e-chèques cadeaux sont utilisables en boutique et en ligne, n’importe où et n’importe quand ! Surtout, les économies se font sur un catalogue qui comprend plus de 500 grandes enseignes.

 

 

Les chèques vacances ont pour vocation première de favoriser les départs en vacances du plus grand nombre. Pour parvenir à cela, le CSE ou l'employeur finance une partie du montant de ces chèques pour le salarié

 

HelloCSE met à disposition des modules consacrés à la gestion de commandes de chèques vacances ! La numérisation facilite le suivi des remboursements des collaborateurs. La prise en charge des activités sportives et culturelles est alors simplifiée pour les élus du CSE.

 

Les collaborateurs bénéficient également d’une plateforme qui met à leur disposition les meilleures réductions vacances avec HelloCSE Voyages !

 

L’aspect cumulable des offres HelloCSE permet aux salariés d’optimiser au mieux leur budget. Ces e-chèques cadeaux sont utilisables au centime près, et les collaborateurs accèdent au suivi de leur solde directement depuis l'espace client.

 

C’est notamment en amoindrissant les frais à la charge des collaborateurs que les prestataires augmenteront le budget et la satisfaction des salariés !

 

Le mot de la fin

Instaurer un système de rémunération flexible, combiné aux offres promotionnelles adéquates, constitue une occasion en or pour optimiser le revenu des salariés.

L’économie des frais réalisés à travers ces solutions peut être épargnée, ou utilisée pour financer un projet d’avenir.

Salto et Hello CSE s’inscrivent dans le processus actuel de digitalisation des entreprises pour surpasser les attentes des collaborateurs ! 

Convaincu par l'expertise de nos contenus ?

Découvrez notre expertise en solutions et logiciels de gestion CSE pour les élus.

Nos offres