Comment vous lancer dans la vidéo en tant qu’élu du CSE ?

Mis en ligne le 16 mars 2021

Article partenaire rédigé par l'équipe de Kannelle

Logo de Kannelle

 

 

En tant qu’élu du CSE, pourquoi se lancer dans la vidéo ? Vous ne savez pas par quel bout prendre le sujet ? Par où commencer ? Comment faire pour la créer vous-même ? Pas de panique : on vous explique tout dans cet article, vous verrez, c’est beaucoup plus simple que ça en a l’air !

Pourquoi le format vidéo pour vos activités CSE ?

Selon une étude, le cerveau traiterait un contenu visuel 60 000 fois plus vite qu’un texte. La vidéo serait donc le format idéal pour digitaliser vos moyens de communication, pour échanger rapidement et plus efficacement avec les salariés et au sein du CSE, entre élus.

Petit topo sur les avantages de l’usage de la vidéo pour vos activités CSE :


La vidéo pour dynamiser l’échange d’informations avec les salariés

Prenons un exemple simple : vous souhaitez partager des nouvelles du comité. Vous pouvez envoyer un long mail aux collaborateurs pour les informer, ou alors partager cela dans une vidéo dynamique de 1 minute, qui résume toutes les informations. Niveau rétention, la deuxième option sera plus efficace !

 

La vidéo, un outil pour mieux communiquer entre élus

Ce format permet de communiquer d’une façon interactive et multisensorielle. Alliant image, son et dialogue, la vidéo attire l'attention et fait mieux passer votre message. Elle permet également d’apporter un côté plus humain et chaleureux comparé à un mail ou un texte par exemple, ce qui suscite de l’engagement et de la motivation entre les élus !


La vidéo, un format sympa pour digitaliser votre communication interne

Ces dernières années, il est devenu indispensable de se tourner vers la digitalisation pour optimiser l’organisation de l’entreprise. Le CSE aussi est également concerné ! Utiliser la vidéo pour organiser des réunions ou pour former les nouveaux élus permet de faire gagner tout le monde en temps et en productivité.

 

Les cas d’usages possibles

Vous l’aurez compris, la vidéo vous permet de faciliter l’organisation au sein du CSE, et c’est un format plus engageant pour vos collègues élus et vos collaborateurs. Besoin de cas d’usage ? Voici une liste de vidéos qu’il est possible de faire pour animer la vie du CSE.

Ordre du jour de chaque réunion CSE

Au lieu de rédiger un ordre du jour, le secrétaire peut rapidement créer une vidéo qui résume toutes les informations. Cela ajoutera du peps dans la communication interne du CSE, et il sera possible de la partager facilement par mail ou sur un intranet en quelques clics auprès des autres élus.

Compte-rendu des réunions du CSE

Il en est de même pour les comptes-rendus des réunions du comité : la lecture sur papier peut être monotone, alors optez pour une vidéo de quelques minutes qui résume la réunion et qui met en avant les informations les plus importantes.

Vidéos sur les actualités du CSE

Pour toutes vos annonces au sein du comité telles que la mise en place d’une nouvelle billetterie CSE par exemple, réalisez une vidéo dans laquelle l’information est annoncée, où vous pouvez visuellement expliquer son fonctionnement, etc.

Organisation des permanences et rappels d’horaires

Le format vidéo se prête aussi très bien au rappel d’information : par exemple, pour annoncer les horaires d’ouverture de la permanence et ses modalités. En informant ainsi les employés, ils seront sûrs de trouver un élu avec qui échanger lorsqu’ils s’y rendront.

La sensibilisation des collaborateurs

Grâce à la vidéo, sensibilisez les collaborateurs ! Les élus peuvent prendre la parole pour expliquer l’importance de voter pour ses représentants du personnel. Cela permet aussi d’encourager des employés à se présenter aux élections et d’y prêter une attention plus accrue.

Parler des élections professionnelles

La vidéo peut faciliter l’organisation des élections. Les élus du comité peuvent communiquer sur les différentes étapes du scrutin, sa temporalité, les phases de négociation à venir, les modalités du moyen de vote retenu (sous pli, électronique, par correspondance), etc. S’ils le souhaitent, les élus sortant peuvent même dresser un bilan de leur mandat en vidéo pour éventuellement motiver leur réélection.

 

Les conseils pour vous lancer en toute autonomie

En manque d’inspiration ? De temps ? Pas de compétences particulières en création de vidéo ? Aucun problème ! Avec les bons outils, n’importe qui peut créer une vidéo professionnelle pour le CSE en 15 minutes chrono.

Kannelle est une solution vidéo tout-en-un qui permet de créer vos vidéos avec un simple smartphone en 3 étapes :

1. La scénarisation

Posez-vous les bonnes questions :

  • Quel est l’objectif de votre vidéo ? Souhaitez-vous informer les salariés ? Faire un compte-rendu de réunion CSE ?
  • Qui va regarder votre vidéo ? S’agit-il des salariés ? Ou d’une audience plus large ? Définir l’audience permet de définir le ton à adapter sur votre vidéo (décontracté ou plus élaboré).

Une fois que vous avez les réponses à ces questions, décidez ce que vous voulez inclure dans votre vidéo. S’il s’agit d’une vidéo de compte-rendu de réunion, écrivez les points importants à couvrir et choisissez la personne la plus adéquate pour s’exprimer : un suppléant du CSE peut s’en charger ! C’est une bonne mission à leur confier.

Avec l’application Kannelle, cette étape est simplifiée : une bibliothèque de scénarios déjà écrits est mise à votre disposition, il ne reste plus qu’à choisir. Si vous le souhaitez, vous pouvez également créer votre propre scénario de A à Z.


2. La captation vidéo

Pour filmer ses plans, c’est très simple ! Les 5 étapes à garder en tête :

- Tout d’abord, le décor. Privilégiez un décor rangé avec un aspect pro, comme un bureau par exemple ou le local du CSE, et filmez devant un mur uni, le but étant de focaliser toute l’attention sur l’objet principal de la vidéo : l’élu qui s’exprime.

- La lumière ! Préférez la lumière naturelle qui rend les images plus jolies, mais lorsque ce n’est pas possible, vous pouvez très bien filmer en intérieur dans un endroit éclairé. Attention toutefois au contre-jour.

- La stabilisation est un élément important : posez votre smartphone sur une surface stable ou investissez dans un petit trépied. Kannelle inclut une stabilisation automatique qui évite les vidéos qui tremblent.

- Le son : même sans matériel professionnel, on peut avoir un son clair. Essayez au mieux de vous isoler, loin du bruit. Il est également possible d’utiliser des écouteurs sans fil, type Airpods pour vous enregistrer facilement.

- La durée des plans : privilégiez des séquences courtes pour ajouter du dynamisme dans votre vidéo.


3. Le montage automatisé

Tout est filmé, il est temps de tout assembler. Le montage est la dernière étape de la création de vidéo, et elle est souvent redoutée car elle nécessite certaines compétences. Avec Kannelle, cette étape est automatique : la charte graphique de l’entreprise ou du CSE est configurée à l’abonnement. Il ne vous reste plus qu’à choisir une musique de fond parmi celles proposées, à ajouter du texte, des sous-titres automatiques si vous le souhaitez, et le tour est joué !

 

Le mot de la fin

Comme vous pouvez le voir, la vidéo est un format très polyvalent et moins compliqué qu’on ne le pense à maîtriser. Elle permet de faciliter votre organisation, de vous faire gagner du temps et de moderniser votre communication. À vous de jouer !

Convaincu par l'expertise de nos contenus ?

Découvrez notre expertise en solutions et logiciels de gestion CSE pour les élus.

Nos offres