Catégorie :

Vous recherchez les meilleurs avantages et outils de gestion CSE ?

HelloCSE c’est :
  • 300 000 offres préférentielles
  • une application mobile sur-mesure
  • une assistance juridique
  • un logiciel de comptabilité
  • un service client d’exception

Le fonctionnement du comité social et économique repose en grande partie sur son bureau, constitué d’élus au rôle capital.

Dans ce bureau, le secrétaire du CSE est à la fois le représentant administratif du comité, le porte-parole des élus auprès des acteurs de la vie en entreprise et le garant de l’intégrité et de la véracité de tous les échanges tenus lors des réunions.

La nomination du secrétaire du CSE 

En vertu de l’article L2315-23 du Code du travail, il s’agit toujours d’un vote à main levée ou par bulletins secrets, durant lequel seuls les titulaires et le président du comité social et économique se prononcent, lors de la première réunion du CSE.

La mémoire du CSE

Le secrétaire du CSE est la voix, les yeux, les oreilles et la mémoire du CSE. Cette fonction demande donc du temps, de l’investissement et de l’organisation.
De concert avec le président, le secrétaire CSE va dresser la feuille de route de chaque réunion en listant les points à aborder, débattre et voter. Cet ordre du jour, une fois signé par les deux parties, ne peut être modifié et acté définitivement le contenu de la future session.

Outre la rédaction de l’ordre du jour, le secrétaire à la tâche essentielle de consigner ce qui est dit et acté en réunion dans un procès-verbal. Ce document conserve toutes les informations d’importance

 

Découvrez l’ensemble des missions attachées à cette responsabilité, que vous soyez déjà secrétaire du CSE, en réflexion pour le devenir ou simplement curieux, en téléchargeant notre livre blanc.

Téléchargez gratuitement

ce livre blanc