Catégorie :

Vous recherchez les meilleurs avantages et outils de gestion CSE ?

HelloCSE c’est :
  • 300 000 offres préférentielles
  • une application mobile sur-mesure
  • une assistance juridique
  • un logiciel de comptabilité
  • un service client d’exception

Membre du CSE : 5 rôles secondaires


Tous les acteurs du dialogue social connaissent les membres du bureau du CSE : le président, à sa tête, le secrétaire, le trésorier et d’éventuels adjoints.

Il existe pourtant d’autres rôles à remplir au sein du comité autant pour les titulaires que pour les suppléants du CSE. Obligatoires ou non, ils permettent au CSE d'optimiser ses actions et de les mettre en lumière auprès des salariés.

Le référent harcèlement sexuel et lutte contre le sexisme


Le référent harcèlement sexuel et lutte contre le sexisme doit être nommé pour toute la durée du mandat des élus, et dans tous les CSE sans distinction de taille.

Témoins, victimes : ce référent recueille tous les témoignages dans la confiance et accompagne les salariés dans leurs démarches pour faire valoir leurs droits.


Le chargé de la protection des données


Cet élu du CSE recueille, utilise et stocke des données personnelles sur les salariés. Il doit donc respecter le règlement général sur la protection des données (le RGPD). Le chargé de la protection des données est ainsi responsable de la protection des données récoltées par le CSE, dont il tient à jour le registre de traitement des données.


Le représentant de proximité 


Ce membre du CSE représente les salariés auprès du comité, et représente le comité directement auprès des salariés. Il recueille lui-même auprès des salariés leurs doléances, leurs questions, et peut les faire remonter directement auprès des élus. Il permet de renforcer le lien entre élus et salariés, et fluidifie la circulation des informations.

 

Téléchargez ce livre blanc pour être incollable au sujet des membres du CSE.

Téléchargez gratuitement

ce livre blanc