Vous recherchez les meilleurs avantages et outils de gestion CSE ?
HelloCSE c’est :- 300 000 offres préférentielles
- une application mobile sur-mesure
- une assistance juridique
- un logiciel de comptabilité
- un service client d’exception
Le comité social et économique (CSE) fonctionne autour de certains membres détenant des rôles clé.
Le président du CSE est l’un d’eux, sans lui, les réunions ne peuvent être planifiées, ni animées, et les élus n’auraient pas accès à toutes les informations nécessaires à la compréhension des enjeux économiques et sociaux de l’entreprise.
La nomination du président du CSE
Le rôle de président du CSE est donné à l’employeur afin qu’il participe au dialogue social dans sa structure. Ainsi, il reste proche des débats et des décisions animant le CSE.
Pour des raisons pratiques, le président peut se faire représenter. Il devra cependant déléguer sa mission à un salarié compétent, capable de parler en son nom.
L’organisation des réunions du CSE
En amont de chaque réunion, l’employeur (ou son représentant) va déterminer l’ordre du jour avec le secrétaire du comité. Chaque partie peut y inscrire de plein droit des points relevant de n’importe quelle attribution du CSE, sachant que les thèmes abordés se bornent au champ de compétences du CSE.
Il est de la responsabilité du dirigeant de communiquer ensuite l’ordre du jour établi conjointement avec le secrétaire du CSE à toutes les personnes siégeant à la réunion.
Dans ce guide, vous découvrirez plus en détails toute l’étendue des prérogatives et des obligations du président du CSE.